LE BAMBOU DANS L’HABILLEMENT

Quels sont ses avantages ?

Le bambou est un merveilleux matériau d’habillement. En raison de sa fibre creuse, il possède des propriétés respirantes extraordinaires. La fibre de bambou se compose de micro-espaces et de micro-trous qui permettent une meilleure absorption de l’humidité et une meilleure ventilation que les autres fibres.

Confort

Les connaisseurs de textiles en bambou attestent que les fibres ont la "brillance de la soie" et de la "douceur du cachemire" de la fibre. Le fait est que les vêtements en bambou sont confortables, très respirants, évacuent l'humidité, sèchent rapidement et régulent la chaleur. Le tissu de bambou est également antistatique et ses propriétés sont plus comparables à celles de la laine qu'à celles des fibres synthétiques telles que le nylon ou le polyester.

Antibactérien

Le bambou est naturellement antibactérien, car il contient une substance active biologique que les Japonais ont baptisée «kun» et qui empêche la prolifération de bactéries sur la surface de la fibre. Le bambou continue à produire cette substance même après plusieurs étapes de traitement, ce qui permet également aux vêtements en bambou d’empêcher la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il n’est donc pas nécessaire de soumettre les vêtements en bambou à un traitement chimique antimicrobien, connu pour provoquer des réactions allergiques et ne pas être respectueux de l’environnement. Cela signifie également que le vêtement doit être lavé moins souvent, ce qui permet d’économiser de l’énergie et d’allonger la durée de vie du vêtement.

Thermorégulateur

Ne serait-il pas agréable d’avoir un tissu qui procure une sensation de fraîcheur par temps chaud et de chaleur par temps frais? C’est un paradoxe, n’est-ce pas? Pourtant, c’est exactement ce que fait le bambou. La fibre de bambou est très absorbante et sèche plus rapidement que le coton. Par temps chaud et humide, les vêtements en bambou ne collent pas à la peau. Ils maintiennent le corps au sec et au frais par fortes chaleurs.

Hypoallergénique

Le bambou est naturellement hypoallergénique, ce qui signifie qu’il est moins susceptible de provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.

Infroissable

Les vêtements en bambou sont par nature plus infroissables que les vêtements en coton. Bien qu’il puisse être nécessaire de les repasser après le lavage, les tissus en bambou peuvent être repassés à une température bien inférieure à celle du coton et offrent un tombé presque aussi joli que le lycra ou la soie. Le rétrécissement pendant le lavage et le séchage reste minime à basses températures. Pour éliminer les plis induits par l’essorage du lave-linge, il suffit de mettre les vêtements dans le sèche-linge pendant seulement deux à cinq minutes. Ensuite – et c’est la clé – il convient de suspendre le linge en bambou à un fil à linge standard pour le faire sécher à l’air frais.

Grand teint

Le bambou absorbe les teintures organiques et naturelles plus rapidement et en profondeur, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser autant de teinture que pour le coton ou le modal. La couleur sur les fibres de bambou reste beaucoup plus éclatante, même après plusieurs utilisations ou lavages, et ne doit pas être soumise à un traitement supplémentaire, comme c’est le cas pour le coton.

Laissez votre commentaire
Archives du blog