Soin et artisanat

Le nouveau chapeau en feutre «Joran» de la marque BORMIO-SPIRIT relève d'une confection artisanale 100% suisse.

Participant au processus de fabrication pas à pas a quelque chose de fascinant. À partir d'un morceau de feutrine lisse, une tradition séculaire donne lieu à un produit d'une qualité telle, qu'il durera toute une vie. Comme tout ce qui est prévu pour durer, son entretien doit néanmoins être à la hauteur. Mais passons sans plus tarder aux étapes de fabrication d'un chapeau:

Par des gestes habiles, on commence par ajuster le cône de feutre et un morceau de feutrine sur l'étireuse, d'après le tour de tête et la circonférence du bord prévus. Très distendu et mis à rude épreuve par ce processus, le tissu doit alors être «aplati», c'est-à-dive repassé à la vapeur. Lors de cette étape, le chapelier s'assure que la passe (le bord) est bien serrée. Une fois la surface façonnée, le chapeau est pressé

sur une machine mécanique de vieille 60 ans, dans laquelle la forme en aluminium est chauffée à 100 °C. C'est ce pressage qui confèrera stabilité et imperméabilité au chapeau. Le bord est ensuite coupé pour être mis en forme, à la suite de quoi on presse à nouveau l'objet. Si tout est conforme, on passe à la confection du bandeau, des cache-oreilles, du galon et du nœud. Pour les tâches manuelles délicates, les modistes doivent travailler avec calme et précision. Nettoyé et passé à la vapeur, le couvre-chef peut être remis au client qui appréciera la qualité et l'artisanat suisses à leur juste valeur. BORMIO-SPIRIT «Sicher Besser».

Image de Joran Chapeau en feutre

Laissez votre commentaire
Archives du blog